Solucracy : Let’s solve our problems together


Project Description
  • 0
  • August 26, 2016

Résumé

Solucracy est un outil participatif de résolution de problèmes. Les utilisateurs vont saisir et localiser les problèmes impactant une communauté sur le site pour ensuite les partager sur les réseaux sociaux. Toute personne touchée par ce problème pourra ensuite voter en expliquant pourquoi ça la touche.

Nous obtenons une liste de problèmes priorisés par importance sur une zone géographique donnée.

Il est ensuite possible de proposer des solutions et de demander aux personnes impactées si elles pensent que cela résoudra leur problème.

Nous obtenons ainsi une liste de solutions ordonné par adéquation.

Solucracy , quoique qu’autonome, peut également être utilisé en soutien aux administrateurs des collectivités.

Il est prévu de définir également un format d’événement type atelier citoyen pour que les personnes n’ayant pas accès à internet puissent participer à l’ajout de problème et solutions, et inviter des experts qui leur permettront plus facilement de sélectionner/trouver des solutions.

Objectifs

1. Utiliser l’intelligence/l’expertise collective pour améliorer le niveau de vie d’une communauté et résoudre les problèmes en cours

2. Canaliser la frustration des utilisateurs et leur capacité à se plaindre et la transformer en énergie constructive.

3. Morceler les besoins pour la participation des membres à la vie de leur communauté et la rendre plus accessible.

4. Identifier les solutions qui fonctionnent et les appliquer aux problèmes partagés par d’autres communautés.

5. Permettre aux administrateurs d’une communauté/collectivité d’utiliser l’expertise des membres de cette communauté pour les aider à résoudre les problèmes.

Pourquoi cet outil ?

La création de ​www.solucracy.com vient de plusieurs constats sur la société actuelle :

_ L’administrateur ou le conseil d’administration d’une collectivité ne peut pas ou très rarement être expert dans tous les domaines qu’il est nécessaire de maîtriser pour résoudre les problèmes rencontrés. Ils ne peuvent être à la fois ingénieurs , experts en urbanisme ou en communication, architectes, sociologues ou même directeurs de projets. Il est donc irréaliste de s’attendre à ce qu’il résolve tous les problèmes.

_ Il n’existe nulle part, pour un membre de la communauté qui souhaiterait s’impliquer, une liste des problèmes/situations à résoudre priorisés en fonction de leur impact et catégorisés par domaine. Si une commune comprend 2 ingénieurs urbanistes à la retraite et un au chômage, il est fort probable qu’elle n’ait jamais l’opportunité d’utiliser leurs connaissances pour participer à la résolution des problèmes.

_ L’organisation d’événements de 3h ou 4h le soir en semaine pour discuter de la vie de la collectivité n’est pas forcément un format adapté aux personnes dont la vie active ( enfants/ métier ) limite l’emploi du temps.

_ Beaucoup de solutions apportées ne résolvent pas les problèmes dans leur totalité et sont implémentées sans consulter les personnes concernées. Et, même si elles résolvent le problème, il arrive que les personnes concernées ne soient pas conscientes d’une solution.

_ Les sites/outils actuels s’orientent principalement à proposer des solutions, souvent sans mentionner le problème. Les personnes rencontrant le problème et les personnes pouvant fournir une solution viable sont très rarement les mêmes.

Où en est ce projet ?

J’ai quitté mon emploi fin juin 2018 et travaille maintenant à plein temps sur le projet, avec le soutien de Pangloss​ et de diverses personnes pour le design et la communication.  Le site est déjà en ligne et j’ai pu expérimenter sur un format d’événement de type atelier citoyen pour réfléchir à des solutions aux problèmes les plus importants sur le pays de Gex : ​Manque d’hôpital​ et ​Problèmes de circulation

Je suis à la recherche d’un commune pilote proche de chez moi pour m’assurer de pouvoir fournir un outil adapté aux administrateurs des collectivités s’ils décident de l’utiliser.

Je travaille à la création d’une structure ( de préférence de type ESS , probablement une SCIC ) qui permettrait aux personnes volontaires/intéressées de participer à ce projet.
Si vous êtes intéressés pour participer à ce projet, n’hésitez pas à contacter  Yannick !

Live Preview